Vous êtes ici : Le programme européen LEADER : Qu'est-ce que LEADER ?

Qu'est-ce que LEADER ?

 

          Logo LEADER            Logo Union Eurpoéenne

 

LEADER signifie Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale. Ce programme européen est un axe du Fonds européen agricole de développement rural (FEADER) qui permet aux territoires ruraux de bénéficier d’une enveloppe dédiée au développement de projets innovants.

Les territoires organisés en Groupes d’Action Locale (GAL), ont en charge la gestion et l’animation de ce programme. Ils définissent une stratégie de développement locale apportant une réelle valeur ajoutée pour le territoire.

Le GAL, par l’intermédiaire d’un Comité de programmation composé d’acteurs publics et privés locaux assure ensuite la sélection des projets s’inscrivant dans cette stratégie. Les projets sélectionnés seront soutenus financièrement par LEADER.

 

Sur le territoire de l’ex Haute-Normandie, LEADER représente 10 millions € répartis entre 5 territoires. Le Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton a été sélectionné en décembre 2015 à l’issue de l’appel à projet régional, pour faire partie de ces 5 territoires. Une enveloppe de 1 573 900 € lui a été attribuée pour la période 2016-2020.

 

 

LEADER soutient les projets locaux innovants pour répondre aux défis de la rurbanisation

L’état des lieux permettant de dégager la stratégie LEADER s’appuie sur les travaux du Schéma de Cohérence Territoriale. Ce choix stratégique des acteurs locaux, permet d’appuyer la stratégie LEADER sur un cadre d’action règlementaire cohérent : urbanisme, habitat, formes urbaines et densification, gestion et préservation du foncier agricole, préservation du patrimoine bâti et naturel, action sur l’immobilier et le foncier commercial et artisanal…

Le territoire du Pays d’Avre, d’Eure et d’Iton connaît un phénomène de rurbanisation du territoire : les actifs des agglomérations de Dreux, d’Evreux et de la région parisienne s’installent de plus en plus sur le territoire tout en continuant à travailler dans les agglomérations. Ce phénomène a plusieurs conséquences observables sur le territoire. Tout d'abord au niveau de l'habitat, la tendance à la maison individualisation entraîne une artificialisation des terres agricoles d'une part, et une désertification de l'habitat de centre bourg d'autre part, désertification qui a des conséquences sur la vie des bourgs, notamment du point de vue économique avec l'affaiblissement des commerces de proximité.

Ce phénomène progressif souvent illustré par l’image de « territoire dortoir »  soulève également la question de la mobilité, quand plus de la moitié des actifs travaille hors du territoire et utilise très majoritairement la voiture individuelle comme moyen de déplacement. Enfin, si les néoruraux souhaitent s’évader des villes, ils tiennent à une certaine qualité de service au niveau de l'offre scolaire, de l'offre de soins, de l'offre culturelle et touristique.

La stratégie LEADER a donc pour priorité de permettre le développement de projets permettant de répondre à ces défis de la rurbanisation en apportant des solutions innovantes. LEADER se concentre sur 4 thématiques fortes :

  • les nouveaux enjeux de l’habitat,
  • la reconquête et le renouvellement de l’offre commerciale,
  • l’encouragement des pratiques nouvelles et solidaires de mobilité,
  • l’adaptation de l’offre de loisirs touristiques et culturels aux nouvelles demandes.